De nos jours, la plupart des capsules de café sont composées d'aluminium. C’est le cas des capsules des marques comme Nespresso, Illy, ou encore Lavazza. Ce choix a été fait car l’aluminium est une matière 100% recyclable. Auparavant, la majorité des capsules de café étaient faites en plastique. Certaines marques comme Tassimo proposent toujours ce type de capsules en plastique voire en papier (les capsules de café en papier sont à jeter dans le compost où dans la poubelle verte des déchets alimentaires alors que les capsules en plastique sont à jeter dans la poubelle des ordures ménagères).
Certains fabricants ont développé des capsules plus écologiques, telles que celles entièrement faites en matériaux recyclables. C’est le cas par exemple des capsules de café de la marque Méo qui proposent des capsules compostables composées de canne à sucre et d’opercule papier.
Le recyclage des capsules de café pose de nombreuses questions. Comme pour la gestion des déchets alimentaires, on se demande souvent où nous sommes censés les jeter.
La réponse est oui, à quelques détails près. Au vu de leur composition en matière recyclable, on pourrait penser que les capsules de café vont forcément dans la poubelle jaune ; mais ces déchets ont une paritcularité : leur petite taille. Et cela concerne principalement les capsules à café en aluminium.
En effet, à cause de leur petite taille, ces déchets n’ont pas toujours été recyclés. Le Projet Metal est venu répondre à ce besoin, en développant petit à petit le recyclage des objets métalliques de moins de 6 cm de diamètre dans les centres de tri de France. Fondé en mai 2009 par le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA), le Projet Metal vise à renforcer les efforts en faveur de l'amélioration du recyclage des emballages en aluminium et en acier.
Afin de vous assurer que vos capsules de café en aluminum seront bien recyclées, vérifiez que votre ville bénéficie bien de centres de tri adéquats avant de jeter vos capsules dans votre poubelle jaune : carte du Projet Metal.
Le café encore présent à l’intérieur peut être utilisé pour votre compost. Toutefois, sachez que ce n’est pas obligatoire. À leur arrivée au centre de tri, les capsules sont traitées par une machine qui sépare l'aluminium du café.
En plus de leur activité de relais colis, l’entreprise Mondial Relay propose la collecte et le recyclage des capsules. Cette démarche fait suite à un partenariat avec la marque Nespresso datant de 2019. Certains commerces du réseau Mondial Relay proposent ce service de collecte des capsules usagées. Renseignez-vous auprès de vos commerçants partenaires Mondial Relay pour être sûr qu’ils effectuent ce recyclage des capsules de café.
Vous pouvez également trouver des conteneurs pour capsules de café usagées dans vos magasins. Ces conteneurs sont généralement à proximité des autres conteneurs de recyclage que l’on peut trouver dans la grande distribution (comme les bacs pour les ampoules, ou ceux pour les piles).
Si vous avez acheté des capsules à café Nespresso, sachez que la marque propose le recyclage des capsules de café dans ses boutiques. Ces dispositifs sont généralement des poubelles ou des espaces dédiés au recyclage, assez facilement identifiables.
La majorité des déchetteries municipales sont équipées de bacs de collecte pour les capsules en aluminium. Si vous avez une déchetterie pas trop loin de chez vous, et que vous avez d’autres déchets à déposer, la déchetterie reste une bonne option.
Comme cité précédemment, les capsules compostables sont une bonne option. Parmi les alternatives, il existe également les capsules réutilisables que vous pourrez retrouver chez des marques comme Caps Me. Une bonne option pour réduire son utilisation de capsules de café.
Et pour ceux qui cherchent des alternatives plus directes, sachez que les dispositifs de cafetière à piston ou encore de chemex utilisent des filtres à café mais aucune capsule. De plus, ce type de méthode permet d’avoir une meilleure conservation des arômes de café. Une bonne option pour les amateurs de café !
Autre alternative pour les aficionados du café : les machines expresso automatiques. Ces machines vont directement broyer les grains de café pour préparer des expresso. Ce type de machine est fortement apprécié par les amateurs d’expresso qui peuvent ainsi profiter d’un café fraîchement moulu, et ainsi améliorer leur dégustation.
Nous avons donc vu que le recyclage des capsules de café est possible de maintes manières. Opter pour des alternatives plus durables, telles que les capsules rechargeables, peut aussi être une solution plus éco-responsable.
Et pour ce qui concerne le marc de café, pensez à le séparer avant de jeter vos capsules, car le marc de café peut être utilisé de diverses façons : dans votre compost, comme engrais, en absorbeur d’odeur pour vos canalisations.
© Copyright 2024 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG