La poubelle jaune est réservée aux déchets recyclables. Son rôle est de collecter les matériaux qui peuvent être transformés et réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits, réduisant ainsi la quantité de déchets envoyés en décharge ou incinérés. Voici un récapitulatif complet des types de déchets à mettre dans cette poubelle.
1. Plastiques recyclables :
2. Métaux, acier et aluminium recyclables
3. Cartons et papiers recyclables
Malheureusement, certains déchets sont souvent mal triés, et bien que leur apparence laisse penser qu’ils soient recyclables, ce n’est pas toujours le cas. Voici les erreurs les plus courantes :
Oui, les bouchons en liège sont recyclables, mais ils ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune avec les autres emballages recyclables. Leur recyclage passe par des points de collecte spécifiques disponibles sur PlaneteLiege.com.
Non, tous les plastiques ne sont pas recyclables. Certains sacs plastiques souples? multicouches, ou composites, peuvent poser des problèmes de recyclage, car ils risquent de bloquer les machines dans les centres de traitement. Pour plus d’informations, consultez notre article dédié au recyclage des sacs plastiques, et fiez-vous aux consignes de tri que vous trouverez sur vos emballages. Ces informations demeurent les plus fiables en cas de doute.
Le sopalin ne va pas dans la poubelle jaune. Bien qu’il soit en papier, il est souvent contaminé par des graisses, des produits alimentaires ou des liquides, ce qui le rend non recyclable. Il doit être jeté dans la poubelle grise des ordures ménagères ou utilisé pour le compost si possible.
Non, dans la plupart des cas les sacs poubelles ne doivent pas être mis dans la poubelle jaune, car ils sont généralement fabriqués à partir de plastiques non recyclables. Toutefois, si vous utilisez par exemple un de nos sacs poubelle avec poignée sachez que vous pouvez le jeter dans la poubelle jaune. Tous les sacs poubelles Handy Bag sont recyclables, la seule précaution que vous avez à prendre est de bien vider votre sac avant de le mettre dans votre poubelle de tri.
Les tampons et serviettes, tout comme les lingettes ou les couches, ne sont pas recyclables car ils contiennent des matières composites (plastique, cellulose, gels absorbants, etc.) et sont souvent souillés de matières organiques. Ils doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères.
En respectant les consignes de tri sélectif et en intégrant les nouveaux types de déchets dans la poubelle jaune, vous adoptez une gestion plus responsable des déchets. Ce geste quotidien a un impact direct sur la réduction de la pollution, notamment celle des océans, qui souffrent de l’accumulation de plastiques et de déchets non recyclés. En complément, veillez également à bien trier vos autres déchets, et à bien savoir quoi mettre dans votre poubelle verte ou dans votre compost, par exemple.
© Copyright 2024 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG