handybag-chien-profil-pelage-soyeux

Trucs et Astuces

Où jeter les poils de chien ?

Si vous avez un chien, vous savez sûrement que les poils se retrouvent partout ! Au fil des jours, le balai ou l’aspirateur récupère ces petits amas de poils, qu’il s’agisse d’un toilettage, d’un brossage quotidien, ou des périodes de mue. Mais une fois les poils ramassés, une question se pose : où jeter les poils de chien ? Faut-il les mettre à la poubelle, au compost, ou existe-t-il d’autres alternatives ? Découvrons ensemble les meilleures options !

Comment se débarrasser des poils de chien ?

Les poils de chien sont considérés comme des déchets organiques, car comme tout matériau d'origine animale, ils se décomposent naturellement. Composés de kératine (une protéine également présente dans les cheveux humains et les ongles), les poils de chien se dégradent avec le temps et peuvent ainsi être intégrés dans des processus de biodégradation, comme d’autres matières organiques d’origine naturelle.

Le compost

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’ajouter les poils de chien au compost ! Comme les poils sont riches en azote, ils se décomposent et peuvent enrichir le compost. Cependant, pour éviter tout problème, il est recommandé de les mélanger avec d’autres déchets comme les résidus végétaux ou des matières sèches pour faciliter leur décomposition. Attention toutefois : si votre chien est traité contre les parasites externes (puces, tiques), il vaut mieux éviter de composter ses poils, car les produits chimiques peuvent perturber l’équilibre du compost.

Les ordures ménagères

La méthode la plus simple pour se débarrasser des poils de chien est de les jeter avec les ordures ménagères. Cette option est à utiliser si vous n'avez pas de compost ou si les poils ramassés sont mélangés à d'autres déchets. Un sac poubelle destiné aux déchets ménagers classiques ou un sac canin utilisé pour d’autres déchets de votre chien conviendra tout à fait. Toutefois, ils ne permettent pas de valoriser les poils de manière écologique, contrairement aux idées ci-dessous. 

Comment recycler les poils de chien ? 

Les poils de chien peuvent avoir une seconde vie ! Voici quelques idées pour les réutiliser de manière astucieuse et écologique.

Les oiseaux raffolent des poils pour construire leurs nids, car ces derniers sont chauds et légers. Vous pouvez laisser des boules de poils accrochées dans le jardin ou près des nichoirs. En période de nidification, les poils de votre chien offriront un abri confortable aux oisillons.

Les poils de chien peuvent être disposés autour de vos plantes pour éloigner certains ravageurs. Les petits animaux indésirables sont parfois dissuadés par l’odeur du chien, ce qui en fait une méthode naturelle de protection de vos plantations. 

Si vous faites des travaux de couture, vous pouvez également utiliser les poils de chien comme rembourrage pour des coussins ou des oreillers. Il suffit de s’assurer que les poils soient propres et secs avant de les insérer dans la housse, pour un résultat confortable et écologique !

Brosseurs, une startup qui revalorise les poils de chien 

La startup française Brosseurs propose une solution innovante pour valoriser les poils d’animaux. Le concept est simple : cette entreprise collecte les poils de chien pour les transformer en matériaux recyclés. Cette collecte se fait directement auprès des vétérinaires et toiletteurs partenaires qui reçoivent les dons des propriétaires de chiens. 

Une fois collectés, les poils sont nettoyés, triés et transformés en textiles ou autres objets écoresponsables. Les poils peuvent être utilisés pour produire du feutre ou du fil destiné aux industries du BTP, du textile, de l’aéronautique et de l’automobile. Brosseurs réalise aussi l’extraction de kératine pour les secteurs de la santé et de la cosmétique.

Les collectes sont pour l’instant suspendues, n’hésitez pas à contacter les équipes de Brosseurs pour être informé de leur reprise et identifier les partenaires près de chez vous : www.instagram.com/brosseur_france

Pour conclure 

Que ce soit pour les poils de chien, de chat, ou d’autres animaux de compagnie, il existe plusieurs façons de gérer ces petits amas. Les jeter avec les déchets ménagers reste la méthode la plus simple, mais le compostage, le recyclage, et même des initiatives comme celles de Brosseurs ouvrent des perspectives intéressantes pour une gestion durable et écologique des poils de vos animaux. Faites le choix qui convient le mieux à votre foyer et à vos engagements écologiques !

© Copyright 2024 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG