Lorsqu’on parle du tube de dentifrice, plusieurs questions peuvent se poser concernant son recyclage. On peut se dire que ce tube doit être jeté dans la poubelle des ordures ménagères parce qu’il reste un peu de dentifrice. Ou alors, il doit être jeté au même endroit que les brosses à dents. Voici quelques éclaircissements pour vous aider à y voir plus clair !
1. Dans quelle poubelle ?
Les tubes de dentifrice doivent être jetés dans la poubelle jaune, c’est-à-dire celle réservée aux déchets recyclables dont ils font parties.
2. Faut-il séparer le bouchon du tube ?
Un autre point souvent source de confusion est le bouchon du tube de dentifrice. Dans la plupart des cas, il est composé de plastique différent de celui du tube lui-même. Toutefois, cela n’implique pas de séparer le bouchon du tube. Ils peuvent être jetés sans être séparés, et donc dans le bac de tri. Il est toujours préférable de vérifier les symboles de recyclage présents sur le tube de dentifrice pour mieux comprendre comment le traiter.
3. Que faire du carton ?
Si votre tube est accompagné d’une boîte en carton, sachez que ce dernier est recyclable. Il convient généralement de la jeter dans le sac poubelle 5 litres de votre salle d’eau destiné à votre bac de tri.
4. Et le dentifrice qui reste dans le tube ?
Comme vu plus haut, une question fréquente concerne également la quantité de dentifrice qui reste dans le tube une fois qu'il est presque vide. On conseille de bien presser le tube pour en extraire le maximum. Toutefois, une petite quantité de dentifrice qui reste dans le tube ne devrait pas poser de problème. Si vous êtes soucieux de ne pas gaspiller, vous pouvez également couper le tube en deux pour utiliser ce qui reste à l’intérieur.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche éco-responsable, il existe plusieurs alternatives pour réduire les déchets générés par les tubes de dentifrice classiques. Voici quelques idées qui vous permettront de faire un geste écologique tout en préservant votre hygiène bucco-dentaire.
Une des options les plus populaires aujourd'hui est le dentifrice solide. Il se présente sous forme de petites pastilles ou de barres solides, souvent fabriquées à partir d’ingrédients naturels et sans emballage plastique. Ce type de dentifrice est non seulement pratique et économique (il dure plus longtemps qu'un tube), mais il permet aussi de réduire considérablement les déchets. Vous en trouverez notamment chez la marque Respire.
Les dentifrices en poudre sont également une alternative intéressante. Ces dentifrices sont généralement fabriqués à base de bicarbonate de soude et d’autres ingrédients naturels. Ils sont aussi une option zéro déchet très appréciée pour leur efficacité et leur faible empreinte écologique. Vous les trouverez sous forme de pastilles qui se croque disponible chez de nombreuses marques comme 900 Care.
Pour ceux qui préfèrent garder la texture traditionnelle du dentifrice sous forme de gel, sachez qu'il existe également des dentifrices rechargeables. C'est une excellente option pour adopter une alternative plus écoresponsable, que vous pourrez retrouver chez des marques comme Pimpant.
En prenant le temps de trier correctement vos tubes et en optant pour des alternatives plus durables, vous contribuez à réduire votre empreinte écologique tout en améliorant la qualité de votre salle de bain. L’adoption de pratiques zéro déchet dans la salle de bain, comme l’utilisation de dentifrices solides ou en poudre, est un excellent moyen de faire un pas de plus vers une consommation plus responsable.
© Copyright 2024 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG