handybag-recyclage-ses-brosses-a-dents-en-plastique

Guide de recyclage

Où faut-il jeter ses brosses à dents ?

Chaque jour, des milliards de brosses à dents en plastique sont utilisées à travers le monde. Ces simples outils de soin bucco-dentaire ont un impact significatif sur l’environnement car on ne sait pas toujours comment bien les trier. Aujourd’hui, 100 millions de brosses à dents sont vendues en France chaque année, ce qui génère une quantité de nouveaux déchets plastiques considérable compte tenu du caractère éphémère de ces objets (qui doivent être changés tous les 3 mois). On pourrait alors être tenté de les jeter dans la poubelle jaune, mais ceci consitue la première erreur en matière de gestion des déchets du type brosse à dents en plastique. 

Que faire de ses vieilles brosses à dents usagées ?

Pour commencer, sachez que les brosses à dents font partie des objets du quotidien les plus difficiles à recycler. Elles sont essentiellement en plastique (la composition du manche), mais comportent aussi d'autres composants comme les poils en nylon et les petites agrafes qui fixent la tête. Cette combinaison de matériaux différents fait des brosses à dents usagées des déchets non recyclables, tout comme les cotons-tiges. Elles peuvent donc être mises directement dans la poubelle des ordures ménagères comme dans un sac poubelle 5 litres, à défaut d’être déposées dans un point de collecte


Le point de collecte, la meilleure alternative pour jeter vos brosses à dents en plastique 

L'entreprise TerraCycle et la marque Signal se sont associées afin de proposer une solution pour ces déchets dits “complexes”. Cette solution consiste à installer des points de collectes dédiés à disposition des citoyens. Ces points de collecte permettent de récolter les brosses à dents usagées, mais aussi les tubes de dentifrice souple vidés. Avec environ 500 points de collecte en France, cette solution n’est pas encore déployée sur tout le territoire. Pour savoir si vous avez un point de collecte près de chez vous, cliquez ici.

Une fois recyclées, sachez que ces brosses à dents usagées sont transformées en granulés de plastique, tandis que les emballages souples des tubes de dentifrice sont convertis en matériaux agglomérés. Ces matériaux recyclés peuvent ensuite être utilisés dans des procédés de moulage pour fabriquer du mobilier urbain ou des matériaux de construction.


Quelles alternatives aux brosses à dents classiques

Quelques alternatives aux brosses à dents en plastique classiques ont émergé, offrant des options plus durables et écologiques. 

Parmi elles, les brosses à dents en bambou, particulièrement populaires. Le bambou étant un matériau naturel et biodégradable, opter pour une brosse à dents en bambou permet de réduire significativement les déchets plastiques dus à la production de brosses à dents classiques. Vous pouvez également trouver des brosses à dents en bois, qui sont également biodégradables. Ceci étant dit, seul le manche de ces brosses à dents est biodégradable et peut être ajouté à votre compost. Il faut y retirer tous les poils en nylon ainsi que les agrafes qui ne sont pas compostables. 

Autre solution, vous pouvez opter pour les brosses à dents à tête interchangeable qui constituent une solution ingénieuse pour réduire les déchets. Plutôt que de jeter l’ensemble de la brosse, seule la tête usée est remplacée, prolongeant ainsi la durée de vie du manche. Certaines marques comme Apimani vous proposent même de recycler vos têtes de brosses à dents usagées dans des points de collecte. Sûrement l’alternative la plus écologique ! 

Comment donner une seconde vie à ses brosses à dents usagées ? 

Avant de penser à jeter votre brosse à dents usagée, sachez qu’il existe de nombreuses façons de la réutiliser. Vous pouvez par exemple, nettoyer vos surfaces. Les brosses à dents peuvent être des outils très pratiques lorsqu’il s’agit de nettoyer des angles et des interstices difficilement atteignables tels que des joints de salle de bain. Préparez un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron, trempez votre brosse à dents quelques secondes dans ce mélange, puis frottez vos surfaces pour leur redonner de l’éclat en un rien de temps. 

Servez-vous également de ces brosses à dents pour dépoussiérer vos appareils électroniques. Toujours dans cette idée de nettoyer des zones difficilement accessibles, vous pouvez utiliser vos brosses à dents usagées sèches pour dépoussiérer vos claviers d'ordinateur ou encore consoles de jeux vidéo.

Pour conclure

Les brosses à dents en plastique ne peuvent pas être jetées dans la poubelle jaune du recyclage. Toutefois, des points de collecte spécifiques existent et restent la meilleure option. Et avant de jeter votre brosse à dents usagée, n’oubliez pas qu’elle peut avoir une seconde vie utile au-delà du brossage quotidien des dents. Du nettoyage des appareils électroniques aux petits objets métalliques, elle offre une solution pratique et écologique pour réutiliser un produit souvent jeté prématurément. 

© Copyright 2024 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG