Le pain rassis, ou pain dur, fait partie des déchets alimentaires compostables. Comme de nombreux déchets organiques, le pain dur va dans le compost (ou dans votre sac ecolo à poignées coulissantes dédié à vos déchets ménagers, si vous n’avez pas encore de compost). Il fait partie des déchets verts, et peut donc participer au processus inhérent au compostage.
Pensez à bien l’humidifier et l’éparpiller dans votre compost, et privilégiez une petite quantité de pain pour garder un bon ratio de carbone et d’azote.
Sachez que même si votre pain est moisi, il peut être mis au compost. Si vous notez quelques tâches noires ou grises sur votre pain, laissez le tremper dans l’eau avant de l’ajouter à votre compost pour amorcer le processus de décomposition. Ce pain ne devra pas être déposé en surface de votre compost, mais bien incorporé à l’intérieur pour que les restes de moisissures du pain participent à l'accélération du processus du compost.
Quand on pense à se débarrasser de restes de pain rassis, on pense souvent aux chevaux, aux oiseaux, ou aux animaux de la ferme (poules, moutons, lapins). Mais cela est une fausse bonne idée ! Bien que ces animaux aient l’air d’en raffoler, le pain n’est pas adapté à leur tube digestif. Le pain dur peut être difficile à digérer et entraîner des troubles digestifs pour ces animaux. Parmi ces troubles digestifs, les animaux peuvent être exposés à des ballonnements, des obstructions intestinales, et des problèmes gastro-intestinaux. Pour les oiseaux, cela peut même engendrer des problèmes osseux qui se répercutent sur les ailes, et leur capacité à voler.
Pour prolonger la durée de conservation de votre pain, conservez-le dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et de l'humidité. Évitez de le placer près de la cuisinière, du four ou de tout autre appareil électroménager qui dégage de la chaleur.
Vous pouvez également essayer ces différentes techniques :
Vous pouvez également réutiliser votre pain rassis pour agrémenter vos recettes de cuisine :
Tranchez le pain en morceaux et placez-le dans un mixeur ou un robot culinaire. Mixez jusqu'à obtenir une texture de chapelure fine. Vous pouvez ajouter des herbes séchées ou des épices pour aromatiser selon vos préférences. Conservez la chapelure dans un contenant hermétique et utilisez-la pour paner des viandes, du poisson ou des légumes.
Dans un bol, battez un œuf avec du lait et du sucre. Trempez les tranches de pain rassi dans le mélange jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées. Faites-les cuire dans une poêle beurrée jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés. Servez chaud avec du sirop d'érable, du miel ou de la confiture.
Préchauffez votre four à 180°C. Coupez le pain rassis en petits cubes et placez-les dans un bol. Arrosez d'huile d'olive et assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes séchées si désiré. Disposez les cubes de pain sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four pendant environ 10-15 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Laissez refroidir avant de servir sur des salades ou des soupes.
Il existe une multitude de façons créatives d'utiliser le pain rassis et d'éviter le gaspillage alimentaire. Nous avons vu que ce pain peut être la base de délicieuses recettes, simples à réaliser avec peu d'ingrédients. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise en cuisine, gardez en tête que le pain peut être composté, et qu’il faut éviter de nourrir les animaux avec.
Et si vous avez des questions sur la gestion d’autres déchets alimentaires, consultez nos nombreux autres articles, notamment sur le recyclage des conserves périmées.
© Copyright 2024 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG